Le festival Cinéma à la folie a pour ambition de déstigmatiser les troubles psychiques et de lever les tabous ou les clichés encore trop nombreux sur cette question de santé publique, et propose un accès entièrement gratuit à une sélection de 12 films – fictions et documentaires – mettant en lumière des récits intimes, authentiques et diversifiés sur la santé mentale.
Au programme : Différente de Lola Doillon (France / 2025 / 1h40 / fiction)
Katia est une documentaliste âgée de 35 ans, brillante mais en perpétuel décalage, faisant preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage vidéo l’amène par hasard à mettre enfin un mot sur sa différence: elle se découvre neuroatypique. Cette révélation va chambouler une vie déjà bien compliquée.
En présence de la réalisatrice Lola Doillon – Rencontre avec Megane Suc, autiste diagnostiquée tardivement, coach pour personnes neuroatypiques et Pierre-Michel Llorca, professeur de Psychiatrie à l’université Clermont-Auvergne, responsable du service de Psychiatrie B au CHU de Clermont‑Ferrand.