Le Centre de documentation de La Jetée vous propose un cycle complet de projections en écho au focus géographique consacré à l’Asie du Sud-Est du prochain festival du court métrage de Clermont-Ferrand. À travers ce programme, partez à la découverte de cinéastes qui explorent avec sensibilité et réalisme les mutations sociales, culturelles et humaines de leur région.
Au programme : Ilo Ilo de Anthony Chen (Singapour / 2013 / 1h39)
Synopsis : À Singapour, en pleine effervescence économique, le jeune Jiale, garçon aussi intelligent que turbulent, met la patience de ses parents à rude épreuve. Sa mère, épuisée et dépassée par le comportement de son fils, décide d’embaucher Teresa, une employée de maison venue des Philippines, pour l’aider au quotidien. D’abord marquée par la méfiance et le rejet, la relation entre Teresa et Jiale évolue peu à peu vers une complicité inattendue et touchante, sur fond de crise financière asiatique de 1997 qui fragilise l’équilibre de toute la famille.

Avec une grande délicatesse, Anthony Chen signe un premier long-métrage intimiste et sincère, inspiré de sa propre enfance. Il y dépeint avec justesse les liens complexes entre classes sociales, les tensions familiales et les bouleversements d’une société en pleine mutation.
Ilo Ilo est un film émouvant et profondément humain, où se mêlent tendresse, humour et mélancolie, un regard sensible sur la solitude, l’attachement et la résilience au cœur d’une période de crise.