
Type
Résidence
Déroulé
3 étapes
Périodes
- Étape 1 : 22 septembre-3 octobre 2025 (sur place)
- Étape 2 : octobre-décembre 2025 (distanciel)
- Étape 3 : 30 janvier-7 février 2026 (sur place)
Lieu
Clermont-Ferrand (63)
Publics
2 cinéastes adultes ressortissant·es de Mauritanie, Guinée-Bissau, Guinée, du Cap-Vert ou Gambie et ayant réalisé au moins un court métrage
Contact
Camille VARENNE
c.varenne@clermont-filmfest.org
Découvrez les deux résident·es 2025 de la première édition de La Petite Fabrique, une résidence internationale pour cinéastes d’Afrique.
Pensée comme un parcours de professionnalisation en trois étapes, cette résidence vise à accompagner le développement de votre projet de court métrage (fiction de prises de vue continues), de l’écriture initiale jusqu’à la présentation de son pitch devant des professionnel·les du secteur, dans le cadre du Marché du Film Court.
Biographie
N’Kony SYLLA est une scénariste et réalisatrice guinéenne née et ayant grandi à Conakry. Elle développe depuis 2017 des projets de courts métrages à forte portée sociale, en prise directe avec les réalités vécues par les jeunes filles et les femmes de son pays. En 2024, elle suit la formation Sabou Ciné Talents à Conakry, au sein de laquelle elle réalise son premier court métrage, Ton mari, c’est ton dieu. Elle poursuit actuellement le développement de nouveaux projets, avec l’ambition de proposer un cinéma engagé et accessible.
Synopsis de son projet de court métrage de fiction
Seconde chance
À 15 ans, Kadi, jeune fille studieuse et respectueuse, voit son monde s’écrouler lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte de Fodé, son camarade de classe de 16 ans. Confrontée au rejet social et familial, elle finit par croire que tout est perdu. Contre l’avis de son entourage, son père fait un choix inattendu.
Biographie
Abdoulaye SALL est un réalisateur et monteur mauritanien. Diplômé en communication digitale en 2020, il a commencé sa carrière en réalisant des films institutionnels pour plusieurs sociétés. En octobre 2021, il a rejoint le Centre Yennenga (Dakar, Sénégal) où il s’est spécialisé dans le montage image. Son premier film, Le Dernier Voyage, a remporté le prix du jury au festival maghrébin du film d’Oujda (Maroc). Il a également été présenté au festival du film africain de Lausanne (Suisse), au Luxor African Film Festival (Égypte), à Vues d’Afrique (Canada), ainsi qu’au festival du film de Locarno (Suisse).
Synopsis de son projet de court métrage de fiction
Suka Naayo
Yerel, un boutiquier de quartier, lutte pour sauver Dickel, sa femme malade, et protéger leur fils Ablaye. Entre la misère quotidienne, la corruption ambiante et les humiliations, Yerel cherche désespérément l’argent pour soigner sa femme. Dans cette course contre la montre, il est prêt à tout, même à braver l’interdit.