L’Amour existe (1960)
Blow Up : Maurice Pialat en 4 minutes
Blow Up : Le cuir chez Maurice Pialat par Benoît Forgeard
Du 3 septembre au 1er octobre 2025, la Cinémathèque française rend hommage au cinéaste à travers une rétrospective de l’intégralité de ses œuvres, des rencontres, des témoignages et des temps forts.
Le critique de cinéma auvergnat Jérôme Momcilovic donnera notamment une conférence « Maurice Pialat, le sixième sens » jeudi 11 septembre 2025 à 19h salle Georges-Franju.
La plateforme dédiée au format court rend hommage à Maurice Pialat à travers deux courts métrages réalisés par ses soins (L’Enfance nue et Janine) et un troisième où il a fait l’acteur (Les Veuves de quinze ans de Jean Rouch), comme il s’en délectait de temps à autre. Vous retrouverez aussi un dossier sur l’œuvre courte du grand cinéaste dans le dernier numéro en date de la revue.
© KEYSTONE-FRANCE/Gamma-Rapho, Getty
Dans le cadre du podcast Les Nuits de France Culture et pour célébrer le centenaire de la naissance de Maurice Pialat, Albane Penaranda vous propose une sélection d’archives radiophoniques avec le cinéaste dans lesquelles il se raconte à travers ses films, de 1969 à 2002.
Explorez toutes les archives de la télévision française autour du cinéastes : les portraits, les interviews, les reportages autour de ses œuvres et de son parcours.
À voir en ligne :
Congrès eucharistique diocésain (Maurice Pialat, 1953)
Tourné à Auzelles, dans le Massif Central, région natale du cinéaste, le documentaire évoque une journée de fête religieuse dans une bourgade rurale : procession avec ostensoir dans les rues fleuries, messe en plein air dans un parc… Rites catholiques dans la France rurale des années 50, observés avec une affectueuse minutie ethnographique. Dans ce tableau campagnard religieux, entouré par la nature, même les animaux semblent faire partie de la fête. Pialat cinéaste semble découvrir les vertus puissantes d’un autre cérémonial, celui du travelling.
À voir en ligne :
Maurice Pialat, le cinéma, la mise en scène et les acteurs (2025)